Analyse historique

« DROITS SEXUELS » & « ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ » :
histoire d’une dangereuse imposture

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PLAN DE L’ARTICLE :

I. « L’éducation à la sexualité » et « Les droits sexuels »
A – Alfred Kinsey dans les années 1930 et les suivantes
B – Quels sont les rapports entre Kinsey et l’IPPF ?
C – Déclaration des droits sexuels de l’IPPF, 2008.
D – L’OMS et les «Standards pour l’éducation sexuelle en Europe
E – L’adoption par l’ONU du rapport du 26 septembre 2013 sur la santé et les « droits sexuels et génésiques » (2013/2040(INI)
II. Quid de nos instances françaises ?
A – Le 7 février 2013 : Un partenariat conventionnel interministériel pour « l’éducation à la sexualité » paraît au Bulletin Officiel
B – Le HCE, le 13 Juin 2016
C – La « Stratégie nationale de santé sexuelle » du Ministère de la santé du 30 mars 2017
D – Le ministère de l’Education nationale
III. Les déconstructions de stéréotypes et la théorie du genre
IV. Applications en France

EXTRAIT DE L’ARTICLE :

Le 30 Mars 2017, le gouvernement français, par l’intermédiaire du ministère de la santé et de son plan « Stratégie nationale de santé sexuelle », et du ministère de l’Éducation nationale, a lancé son nouveau programme « d’éducation à la sexualité » qui est donc « désormais intégrée dans les objectifs prioritaires du parcours éducatif de santé mis en place par l’Éducation nationale » pour « tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée »[1].

D’une part, la stratégie proposée est axée, sur le versant de la santé et de la prévention dont nous reconnaissons toute la pertinence, d’autre part, elle s’inscrit dans la droite ligne de l’OMS et de la « déclaration des droits sexuels » de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation ou Fédération Internationale des Plannings Familiaux). Et il est nécessaire de décrire ici l’historique de ces textes de référence sur lesquels s’appuient les ministères français afin d’en mesurer les enjeux.

Notre analyse porte successivement sur « l’éducation à la sexualité » en elle-même, puis sur « les droits sexuels ». Nous allons en reprendre brièvement le contenu mais suggérons au lecteur de se faire son propre avis en allant lui-même découvrir ces textes dans leur intégralité.

 

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[1] « Déployer l’éducation à la sexualité au sein du Parcours éducatif de santé (3) à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. L’éducation à la sexualité se développe à travers tous les enseignements, en particulier celui de biologie, et la vie scolaire. Désormais intégrée dans les objectifs prioritaires du parcours éducatif de santé mis en place par l’Éducation nationale, l’éducation à la sexualité doit poursuivre son déploiement pour une mise en œuvre effective dans l’ensemble des établissements scolaires et les résultats de ce programme doivent être évalués au regard de ses objectifs ; » p. 14 « Stratégie de santé sexuelle » ministère de la santé, mars 2017.